PARC DES GÉOPATRIMOINES BEAUJOLAIS

Pierre Tolles
Concours

Notre projet pour la restructuration et l’extension de l’espace Pierres Folles et de son parc botanique unit paysage, architecture et muséographie pour révéler la géologie et rendre la pierre passionnante, ludique, accessible et instructive pour un large public. Des fossiles de dinosaures jusqu’à la viticulture, en passant par la stratification, l’extraction et la transformation géologique, la visite appréhende le temps à travers l’évolution de la pierre sur des millions d’années. À la suite du musée, la visite se prolonge en extérieur par les anciennes tranchées géologiques du parc reconfiguré.

La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a invitée Die Werft à participer au concours et a attribuée le second prix à notre projet.

Inséré le 15.10.2019

MUSÉUM DE BORDEAUX – SCIENCES ET NATURE

Ouverture le 31.03.2019

Après plusieurs années de travaux, le Muséum de Bordeaux rouvre ses portes en 2019. S’appuyant sur ses collections riches d’un million de spécimens, le Muséum présente différents niveaux d’exploration, de découverte et d’émerveillement et pose la question du regard porté sur la nature et la place de l’homme. Die Werft a réalisé une muséographie qui conjugue le respect du patrimoine avec des dispositifs muséographiques très contemporains dans un bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La grande salle d’exposition permanente du Muséum se caractérise par ses vitrines anciennes restaurées en périphérie de la salle avec un système de supports magnétiques pour la présentation évolutive des collections. Sur commande un show multimédia transforme la salle pour passer de l’ambiance feutrée de l’architecture historique à un univers animé de son et lumière, d’image et de récits qui embarque le visiteur dans d’autres mondes de perception et de sens, d’émotions intenses au cœur de la faune.

Photographie © ANAKA

Inséré le 26.02.2019

TERRE D’ESTUAIRE

Inauguration en avril 2019

L’espace d’exposition consacré à l’estuaire de Loire a ouvert ses portes au début de la saison 2019. Comme dans « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, la visite commence par une élévation en ballon au-dessus de l’estuaire. Le parcours de l’exposition se développe ensuite sur 1000m2 et oscille entre trois grande salle, en référence au mouvement lent et rythmé des masses d’eau déplacées par le courant du fleuve et la marée. Le visiteur suit la dance poétique d’un bateau en papier sur le fleuve, fait naviguer des voiliers miniatures de la batellerie de Loire et s’allonge pour contempler les oiseaux migrateurs dans le ciel. Plus loin, l’estuaire s’expérimente au sein de 4 cubes laboratoires « Hands-on » avant une immersion dans le chenal de l’estuaire tel un plongeur explorant les fonds du fleuve. Un sas mène vers les espaces du passé et de l’aventure de la contrebande du sel, des pirates, des vikings et de Louis Antoine de Bougainville.

L’exposition permanente conçue par Die Werft s’appuie sur une scénographie des sens : Parcourir, expérimenter, approfondir, toucher, sentir, écouter, visualiser…

Inséré le 25.02.2019

MUSÉE DES PÊCHERIES

Fécamp
Ouverture le 08.12.17

Le Musée des Pêcheries a ouvert ses portes au public. L’emblématique conserverie convertie en Musée domine le port de Fécamp et présente sur plus de 3000m2 différentes séquences consacrées à l’histoire de la ville, la pêche, l’art, l’enfance et la pédiatrie ainsi que l’ethnologie régionale. Le nouveau belvédère posé sur le toit du bâtiment historique offre une vue spectaculaire sur la ville et le paysage et constitue le point de départ de la visite à travers les niveaux successifs et les collections.

Sur ce parcours, la muséographie développée par Die Werft place le visiteur au plus près du destin, de la sensibilité et de l’émotion des hommes et des femmes de Fécamp.

Inséré le 21.12.2017

Mois de l'architecture contemporaine

Visite de chantier du Musée de Pêcheries des Fécamp - 07 et 08 mars 2014

Du 1er au 31 mars 2014, le Mois de l'architecture contemporaine revient dans toute la Normandie pour faire découvrir l'architecture et l'urbanisme, grâce à des regards complémentaires sur notre cadre de vie. Pour sa 9ème édition, la manifestation a pour thème "Transmettre l'architecture".

Le vendredi 7 et le samedi 8 mars, les visiteurs ont découvert l'installation de la muséographie du Musée des Pêcheries de Fécamp. Les représentants du maître d'ouvrage, la conservatrice en chef et Die Werft ont guidé la visite du chantier en cours.

Inséré le 10.03.2014

GRAUE RIESEN - Les géants gris

« Comment l’éléphant a marqué l’homme »,
Ouverture en avril 2014 au Völkerkundemuseum München et en septembre 2014 à Myanmar en Birmanie

C’est à l’éléphant, animal sacré et symbole du pouvoir, impitoyablement chassé pour son ivoire, et à sa signification culturelle et historique, que le musée d’ethnologie consacre son exposition permanente. Die Werft réalise la muséographie de l’exposition sur environ 500m2.

Inséré le 14.03.2014

Maison médicale – Luc Montagnier

Inauguration le 14.09.2013

Au milieu des élus, le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de Physiologie ou Médecine et à l’origine de la découverte du virus du sida. La nouvelle maison de santé pluridisciplinaire de Mehun sur Yèvre, inaugurée en sa présence le 14 septembre 2013, porte désormais son nom.

Die Werft a réalisé cet équipement pour la Ville de Mehun-sur-Yèvre

Inséré le 21.09.2013

BELVEDERE

Musée Pêcheries Fécamp, démarrage des installations muséographiques.

Après d’importants travaux de restructuration de l’ancienne Sècherie de Fécamp, le nouveau belvédère – point de départ de l’exposition permanente - a été posé. L’intégration des équipements muséographiques conçus par Die Werft a commencé.



Inséré le 17.09.2013

MUSÉE D'ART ÉGYPTIEN

Ouverture réussie!
Musée d'Art Égyptien de Munich - Staatliche Museum Ägyptischer Kunst München
Inauguration le 11.06.2013

Le 11 juin, le Musée d'Art Égyptien de Munich a été inauguré en présence des représentants de l'État. Les échos de la presse et du public sont enthousiastes. La muséographie conçue par Die Werft place les œvres au premier plan. Des Équipements multimédias interactifs et un éclairage subtil en révèlent l'histoire et le sens profond.

Inséré le 14.06.2013